Tchad : les nouveaux médecins formés à Cuba promettent ne jamais aller en grève

Tchad : les nouveaux médecins formés à Cuba promettent ne jamais aller en grève

Lors de la cérémonie de leur présentation officielle aux autorités, les médecins de la première promotion formés à Cuba ont promis travailler en continu loin des grèves.

Les premiers médecins tchadiens formés à Cuba, par la voix de leur porte-parole, Hamid Chahata, ont justifié leur décision de ne pas aller en grève par la supériorité de l’aspect humain et moral sur l’aspect matériel. « Raison pour laquelle, nous, médecins formés à Cuba, nous ne partirons jamais en grève. Parce que la différence entre la vie et la mort d’un patient est une question de seconde. Alors pourquoi aller en grève ? », s’interrogent-ils.

« Nous n’avons pas le droit au sommeil, nous n’avons pas le droit aux loisirs. Nous n’avons droit qu’au travail », affirment-ils.

Pour eux, l’Etat a déboursé assez d’argent pour leur formation. Il n’est donc pas question de le faire perdre en ressources humaines.

« Nous sommes redevables envers la nation. Notre devoir c’est de sauver des vies », reconnait le porte-parole des nouveaux médecins, Hamid Chahata.

Les nouveaux médecins ont saisi aussi l’occasion pour faire un plaidoyer auprès des autorités pour la formation en nombre des étudiants en médecine pour pouvoir couvrir le besoin de la population.

En réponse à cette préoccupation, le président Déby a instruit sur le champ les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé publique de recruter parmi les nouveaux bacheliers 100 pour les envoyer en formation à Cuba.

En outre le président de la République a exhorté les nouveaux médecins à se mettre résolument au travail pour le bien-être de leurs concitoyens et dans le respect de la déontologie médicale.

3 Commentaires

  1. Abdelwahab Ahmat Mahamat
    16 août 2019 at 22 h 38 min Répondre

    Très bien exprimé mes chers que Dieu vous bénissent

  2. Ali rozi mahamat
    17 août 2019 at 6 h 58 min Répondre

    Nous sommes vraiment content de voir des tels médecins. Le discours du président de la république nous a bien-sûr impulsé de se mettre au travail. Le gouvernement a investi sur ces jeunes, et je suis optimiste au travers le gouvernement. Je remercie et salue le discours du chef de l’Etat. Félicitations mes frères médecins et félicitations à Mr le président de la république d’avoir investi et tenu à ces promesses. Bonne journée.

  3. Taher
    19 août 2019 at 11 h 53 min Répondre

    Ce comme ça pense les
    Vrais patriotes.

Laisser un commentaire