Tchad : les maires formés sur la prévention et l’ingérence de l’industrie de tabac dans la politique de la santé publique

Tchad : les maires formés sur la prévention et l’ingérence de l’industrie de tabac dans la politique de la santé publique

SANTE – L’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires en collaboration avec le ministère de la Santé publique a organisé un atelier de vulgarisation du décret n°1523 portant prévention et ingérence de l’industrie de tabac à l’endroit des maires et administrateurs communales de N’Djamena.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 5.3 de la convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), le Tchad, de son côté, vient d’adopter le décret N°1523 sur la prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac. C’est dans l’optique de vulgariser ce décret que l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires a organisé cet atelier à l’endroit des maires, des administrateurs délégués et des agents d’hygiène et assainissement des dix 10 arrondissements de la capitale. Il vise à informer ces acteurs sur l’acte que le pays a pris et les sensibiliser sur l’intérêt du respect des dispositions de ce décret.

Au menu de l’atelier, trois présentations sur le rôle que les maires doivent jouer sur la prévention et l’ingérence de l’industrie de tabac dans la politique de la santé publique. Elles sont suivies de discussion en plénière avec les participants. Dr Dionko, présentateur du décret, explique que les industries du tabac mentent toujours sur leurs produits. Il a appelé ces élus municipaux à lutter contre l’ingérence des industries dans la politique de la Santé publique. « Les maires et les administrateurs doivent œuvrer dans ce cadre pour protéger la santé de leur population », a-t-il confié. Aussi la question du conflit d’intérêt dans la prévention a été débattue pendant cet atelier.

Le représentant de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, Daoud El Hadj Adam a exprimé le souhait de voir tous les maires jouer pleinement leurs rôles au sortir de cet atelier. « Le vœu de l’Union est de voir les maires du Tchad rejoindre la liste des maires champions en matière de lutte contre le tabac à l’exemple de Michail Bloomber ancien maire de New-York par ailleurs ambassadeur de l’OMS et bailleur de fonds de l’Union. »

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :