Le colonel est accusé d’avoir planifié l’assassinat du président du tribunal de grande instance d’Abéché.

Selon le communiqué signé conjointement par les présidents du syndicat des magistrats du Tchad (Symat), Moussa Wade Djibrine et du syndicat autonome des magistrats du Tchad (Syamat), Taoka Bruno, le président du tribunal de grande instance d’Abéché, Abderamane Ahmat Atim a été visé par une tentative d’assassinat le 29 décembre. Toujours selon ces deux syndicats, le chef d’orchestre de ce “plan macabre” n’est rien d’autre qu’un colonel de l’armée nationale tchadienne, nommé Sebit Djouma, résidant aujourd’hui aussi à Abéché.

Cette énième agression, rappelle le document, “pose la sempiternelle question de la sécurité du personnel judiciaire en général et celle des magistrats en particulier”. Les deux syndicats assurent maintenir leurs revendications en matière de protection de leurs membres et rappellent le gouvernement à son devoir régalien de protéger ses citoyens.

Les deux syndicats exigent, pour finir, “l’arrestation immédiate de l’auteur de l’agression pour qu’il réponde de ses actes devant la Justice”. De même ils exigent la mise en oeuvre du déploiement des agents de sécurité dans les différentes judiciaires.