La plateforme des jeunes cadres de la Tandjilé est en campagne de sensibilisation sur la paix, dans ladite province. C’est une campagne de quatre jours.

La paix, ce mot est toujours présent dans la sphère politique au Tchad, depuis cette période de transition, marquée par des contestations, manifestations et des conflits communautaires.

C’est bien évidemment pour l’ancrer dans le comportement des “Tandjiléens” que la plateforme des jeunes cadres de la Tandjilé, a initié une mission de sensibilisation dans cette province, avec à sa tête, le directeur général de la Simatrac (société industrielle des matériels agricoles et d’assemblage des tracteurs), Flavien Ali Tobio qui en assure la coordination.


C’est une mission dite de paix qui réunit les jeunes cadres originaires de la Tandjilé et qui doit durer quatre jours avec comme cibles quatre départements de cette province.


La ville de Laï, chef-lieu de la province, est la première à accueillir ses enfants venus de la Capitale. Le choix de cette ville, « c’est de féliciter les habitants de Laï et surtout le gouverneur de Tandjilé pour la paix maintenue dans leur province», explique le coordonnateur de la plateforme des jeunes cadres de la Tandjilé.


Dans la délégation des jeunes cadres de la Tandjilé, on soutient que c’est en rapport avec les manifestations du 20 octobre que cette mission a été initiée. Pour eux, la Tandjilé qui n’a pas pris part à cette manifestation est l’exemple du vivre-ensemble.


Argument que réitère Flavien Ali Tobio, lorsqu’il déclare que «la Tandjilé est la seule province méridionale à ne pas participer aux insurrections du 20 octobre».


Le même message de paix a été aussi dit à Béré, département de Tandjilé Centre.