Tchad: les étudiants de la Chambre de commerce en grève pour trois jours

Tchad: les étudiants de la Chambre de commerce en grève pour trois jours

Les étudiants de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA/CFPP), dans un communiqué, annoncent une grève de trois jours  à compter du mardi 22 au jeudi 24 janvier 2019.

Selon le président du comité des étudiants de la CCIAMA/CFPP, Maidoudou Ababa Mahamat,  plusieurs  revendications ont été soumises au président de la CCIAMA /CFPP mais sont restées sans suite.  Il s’agit entre autres:

  • La levée du B .T.S national
  • L’authentification de tous les diplômes délivrés par la CFPP
  • L’ouverture immédiate de la quatrième année.

Il est décidé que les étudiants de  la CCIAMA doivent participer au BTS national. Le comité des étudiants fustige cette décision. Pour eux “les établissements publics comme ENASS, ENA, ENTP ne participent  pas au BTS national

Le BTS national est un concours destiné aux étudiants des institutions privées”, déclare le  président du comité.

Les  étudiants de la CCIAMA/CFPP s’indignent que l’office national des examens et concours du supérieur (ONECS) exige l’authenfication des diplômes par le BTS national.

Selon nos informations, l’administration a laissé entendre que ceux qui ne participent pas au BTS national ne verront pas leurs  diplômes authentifiés et reconnus par l’ONECS qui est une institution autonome, se lamente un étudiant de la CCIAMA.  D’emblée, les raisons de la suspension de la quatrième année reste toujours nuancée. Le président du comité des étudiants de la CCIAMA  précise que “Le président de la CCIAMA refuse tout dialogue avec le comité des étudiantsmalgré trois demande d’audience adressé par les étudiants’’.

Un commentaire

  1. MAHAMAT ABDERAMANE HASSAN E
    22 janvier 2019 at 12 h 45 min Répondre

    Ce bon continué on vous soutien

Laisser un commentaire