Tchad: les députés approuvent l’adhésion  à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique

Tchad: les députés approuvent l’adhésion à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique

Le ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Issa Doubragne, a défendu ce jeudi à l’Assemblée nationale, le projet portant ratification à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique. Le projet a été voté à 100% par les représentants du peuple.

Après plusieurs interrogations sur les enjeux et les intérêts que porte le projet d’adhésion du Tchad à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique, 156 députés présents l’ont approuvé à l’unanimité. Comme instrument garantissant des investissements, cette agence résulte essentiellement de l’inexistence d’organisme chargé de garantir les risques liés aux investissements étrangers en Afrique.

Le ministre Issa Doubragne a situé l’importance de cette adhésion pour la mobilisation des ressources en vue de rehausser la barre des investissements au Tchad. Il a aussi souligné que le cumul des mécanismes pareil n’est pas le seul objectif du gouvernement.

Il faut des mécanismes dynamiques et efficaces qui augmentent les chances de mobilisation de ressources pour le Tchad“, selon le ministre de l’Economie et de la Planification du Développement. Issa Doubragne affirme que la faiblesse du Tchad dans la mobilisation réside purement dans l’absence de garantie, des lignes de crédit, de bonne qualité d’étude de faisabilité. Le climat des affaires reste ausi un défi, sans oublier la capacité des opérateurs économiques.

Parlant des caractéristiques de l’économie tchadienne, le chef de département de la Planification du développement estime qu’elle est dominée par le secteur informel. Donc il faut lier ce secteur au financement en ouvrant des guichets adaptés, et ceci ne peut pas être fait par les ressources du pays. “Nous ne pourrons jamais construire des routes, des ponts et des aéroports sur nos propres ressources ça n’a jamais existé quelque part” déclare Issa Doubragne.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :