Me Alain Kagonbé, avocat des commerçants de déguerpis de Dembé, a animé un point de presse, pour porter connaissance à l’opinion nationale et internationale des choses qui se trament autour de l’ex marché de Dembé.

Dans sa présentation, Me Alain Kagonbé, a rappelé qu’il y a de cela 40ans que l’Etat a pris la décision de créer ce marché, compte tenu de sa position stratégique pour les populations Sud de N’Djamena. Il y a cela dix ans, exactement le 15 mai 2012, les forces de l’ordre ont expulsé les commerçants de ce marché.

Avant leur expulsion, un recensement a été fait et la liste est avec les autorités, informe Me Alain Kagonbé. Aujourd’hui, à l’heure de recasement des commerçants, ils sont heurtés à un nouveau deal. Les places sont en train d’être vendues à des non commerçants qui vont à leur tour les louer à des commerçants, signale l’avocat. “Alors que chaque parcelle à son propriétaire”, poursuit-il.

Les commerçants déguerpis du marché de Dembé en appelent aux plus hautes autorités, par un seul centimètre carré du marché ne sera à une personne qui n’a pas été préalablement recensée. Ceux qui été recensés soient recaser à leurs places.   

Les commerçants de marché de Dembé, appellent à la solidarité de tous les commerçants tchadiens et de tous les N’Djaménois, et aider à retrouver leurs places. Si une solution rapide n’est pas trouvée, ils vont boycotter le Dialogue national inclusif. car ils peuvent pas aller au dialogue étant frustré.

Les commerçants de marché de Dembé, n’en demande pas plus que de retrouver leurs places, que la mairie, le Président du conseil militaire de transition, le ministère de commerce, de la justice, toutes les autorités, les administrations, intéressés par cette affaire reviennent à des meilleures sentiments et qu’ils procèdent au recasement des commerçants qui étaient expulsés.