Tchad : les cinq conditions pour la mise en place de la couverture santé universelle

Tchad : les cinq conditions pour la mise en place de la couverture santé universelle

SANTÉ – Loin d’être une simple stratégie pouvant permettre à l’ensemble de la population d’accéder aux soins de qualité, la couverture santé universelle est une exigence dont la mise en œuvre repose sur quelques conditions.

La couverture santé universelle est un impératif qui s’impose à tout pays qui vise le développement. C’est une stratégie dont la mise en œuvre nécessite quelques conditions. Quelles sont ces conditions ? Tour d’horizon en cinq points.

Pour la mise en œuvre de la couverture santé universelle il faut :

  1. Un système de santé solide, efficace et bien géré : c’est le premier élément qui doit faciliter la mise en œuvre de l’assurance santé pour tous les citoyens. Malheureusement, au Tchad, le niveau de mortalité est alarmant. Sur 1000 naissances vivantes 72 enfants meurent avant leur premier anniversaire et 860 femmes meurent sur 100 000 vivantes.
  2. Des soins de qualité à coût abordable : parler de l’assurance santé universelle ou de la couverture santé universelle revient inévitablement à parler du coût de soin. Au Tchad, en matière de santé, le paiement direct est important. 52% des dépenses en santé sont supportés par les ménages.
  3. L’accès aux médicaments : il ne suffit pas seulement d’avoir accès aux médicaments, il faut et surtout permettre à la population d’avoir accès aux médicaments de qualité. Ce qui revient à lutter efficacement contre le phénomène des docteurs tchoukou.
  4. Des personnels de santé qualifiés et en nombre : on ne peut jamais atteindre la couverture santé universelle avec un nombre insuffisant des personnels qui n’arrivent pas encore à couvrir ne se serait-ce que la capitale.
  5. Un mécanisme de protection contre les risques financiers : moins de 6% de la population accèdent aux soins à travers le mécanisme de l’assurance maladie.

C’est seulement en réunissant ces quelques conditions que le Tchad peut atteindre la couverture santé universelle qui s’avère être une obligation de l’ère.

Lire aussi: couverture santé universelle, un poids lourd pour le Tchad

Source : coordination de la cellule interministérielle de la stratégie nationale de la couverture santé universelle.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :