jeudi 23 septembre 2021

Tchad : les adieux de Geeta Pasi, ambassadrice des USA

Arrivée aux termes de sa mission diplomatique au Tchad, l’ambassadrice américaine, Geeta Pasi a fait ses adieux aux Tchadiens et singulièrement aux N’Djamenois. C’était lors d’une soirée de gala offerte à l’ambassade des Etats unis à N’Djamena.

C’est devant un parterre d’invités que la soirée de gala en l’honneur de Geeta Pasi, ambassadrice des Etats unis au Tchad a commencé. Hommes politiques, leaders religieux, des associations de la société civile, des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des journalistes ont répondu présents à cette invitation.

Dans son discours d’au revoir, Geeta Pasi a remercié le peuple tchadien pour sa collaboration. « Je voudrais exprimer ma gratitude à tous les Tchadiens qui ont partagé avec moi leurs espoirs et leurs aspirations au cours de ces deux dernières années. Je vous remercie de m’avoir aidée à comprendre le Tchad et son peuple », s’est-elle réjouie.

Faisant état de son bilan de deux ans à la tête de l’ambassade des États Unis au Tchad, Geeta Pasi s’est félicitée de la bonne relation qui a prévalu entre les deux Etats. Sur le plan sécuritaire, l’ambassadrice a rappelé que les États Unis ont au total dépensé plus de 65 milliards de francs CFA au Tchad en aide militaire au cours des deux dernières années. Sur le plan éducatif, les États Unis ont fait un don de 12 000 manuels scolaires en français et en arabe dans la région du Lac. Les aides aux personnes vulnérables, aux organisations qui contribuent à la bonne gouvernance et à la protection des droits de l’Homme, à la presse ont été toutes énumérées.

La promesse de suivre le Tchad

” Je vais à Washington DC pour assumer le poste de première sous-secrétaire d’Etat adjointe au bureau des affaires africaines. Je promets de suivre le Tchad dans mon nouveau rôle, confie Pasi “.

Ce que retiennent les Tchadiens des années Pasi

Pour Saleh Kebzabo, chef de file de l’opposition démocratique, Geeta Pasi était arrivée à une période difficile mais elle a su renforcer les liens entre les deux Nations. Quant à Hal Souakar, coordonnateur de YALI Chad, il apprécie la disponibilité de Pasi à accompagner les organisations des jeunes. Pour Brice Mbaimon Guedmbaye, le passage de Pasi au Tchad a été un temps d’apaisement. Tous attendent du nouvel ambassadeur la même dynamique et la disponibilité. En attendant sa nomination, c’est le chargé des affaires Richard Bell qui s’occupera des activités de l’ambassade.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’opposant historique Yorongar Ngarlejy compte démissionner de la direction de son parti

Le leader du parti Fédération, action pour la République/Parti Fédération (FAR/PF), Yorongar Ngarlejy en a marre. Dans une interview qu'il nous a accordée, il...

Le Centre Social n°9 et le Jardin d’enfants n°10 sont gagnés par les ordures

L’entrée principale du Centre Social n° 9 et de Jardin d’Enfants n°10, dans le 8ème arrondissement est complètement obstruée par une colline d’ordures. Nous...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
417 votes · 418 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité