Des ex employés de la raffinerie de Djarmaya ont tenu une conférence de presse ce 5 juin. Ils déplorent le silence du ministre du pétrole face à leur réhabilitation.

Être réhabilité au sein de la raffinerie de Djarmaya est leur objectif. Les agents licenciés de la raffinerie de Djarmaya continuent par lutter pour reprendre le chemin du travail, malgré selon eux les difficultés qu’ils rencontrent. “Cela fait deux ans que nous sommes en train de lutter”, a déclaré le président su collectif.

Plusieurs démarches ont été entreprises pour attirer l’attention de la tutelle mais en vain. Malgré la recommandation de l’Assemblée nationale le 2 décembre 2020 demandant la réhabilitation des agents de la raffinerie dans un bref délai, et l’instruction du feu président Idriss Deby Itno pour en mars 2021, notre réhabilitation tarde toujours à venir”, a indiqué la secrétaire du collectif des 64 agents licenciés, Achta Hamid Saleh. Pour eux, le blocus se trouve au niveau du ministère du pétrole et de l’énergie. ” Le ministre ne veut pas de cette réhabilitation”, clame-t-elle.

Cette conférence n’est pas la première, elle ne sera pas aussi la dernière estime l’un des porte-parole. “Si le ministre du pétrole continue à garder le silence, nous allons intensifier nos actions pour obtenir gain de cause. Il reste la plan B, C et D et autre encore”, renchérit le président du collectif des agents licenciés, Ahmat Idriss.

Pour rappel, les 64 employés de la raffinerie de Djarmaya ont été renvoyés le 4 novembre 2019 par leur hiérarchie.