Présents à N’Djamena pour le 10e congrès extraordinaire de leur parti prévu du 12 au 13 juin prochain, les secrétaires généraux provinciaux du Mouvement patriotique du salut (MPS), par un point de presse qu’ils viennent de donner, adhèrent à l’organisation dudit congrès.

C’est un congrès du MPS à polémique qui est censé débuter dans 48 heures. En effet, il a été convoqué par la secrétaire générale première adjointe du parti, madame Madjidian Padja Ruth, en l’absence du SG titulaire, Mahamat Zen Bada parti à Paris en France. Un comité d’organisation est mis en place, toujours par la SG première adjointe.

Une décision que boudent Mahamat Zen Bada qui, depuis Paris, prend une autre décision annulant la convocation du congrès. Car, selon lui, la secrétaire générale première adjointe n’est pas habilitée à convoquer un congrès. Mais interrogé par Tchadinfos, Jean Bernard Padaré, président du comité d’organisation mais aussi secrétaire général 2e adjoint du MPS martèle que le congrès aura bel et bien lieu. Le groupe parlementaire du parti a aussi approuvé l’organisation de ce congrès.

C’est dans ce contexte que les 23 SG provinciaux du parti, à N’Djamena pour ce congrès, estiment qu’il est le bienvenu pour “redonner un nouveau souffle” au parti après le décès tragique de son fondateur, le président Idriss Déby Itno. Car pour eux, à la suite de ce décès, les militants étaient un peu “désorientés et désespérés”.