ARCHITECTURE – L’Ordre national des Architectes du Tchad (ONAT) a fait un point de presse ce vendredi avec pour objectif  l’annonce de l’organisation des 1ères assises d’architecture sur « les villes africaines du futur ».  

Pas plus tard que le mois dernier les architectes du Tchad ont mis en garde les gens qui ne sont pas des leurs et qui usurpent leur titre. Ces architectes reviennent aujourd’hui annoncer une grande activité qui regroupera plusieurs architectes d’Afrique et de la diaspora. Cette activité sera pour la toute première du genre au Tchad. « Cette rencontre, la première du genre au Tchad, verra la participation de plus de vingt présidents et représentants d’ordres internationaux, dont le président de l’Union des Architectes d’Afrique(UAA), le président de l’Ordre de Architectes du Canada(IRAC) et le président de l’Ordre des Architectes des Etats-Unis(AIA) », a fait savoir la présidente Hayatte Abderahim Ndiaye 

En effet la rencontre aura lieu du 07 au 08 novembre 2019 à N’Djamena. Cette rencontre va réunir les professionnels et acteurs de la ville à travers des panels techniques. Le traitement du problème de l’urbanisation, de l’industrialisation, de la valorisation des matériaux sera débattu pendant les deux jours de rencontre.

La présidente de l’ONAT souligne que tout le monde du secteur privé et public, quelle que soit sa formation, est interpellé à contribuer pour la bonne construction des villes africaines : « Nous saisissons l’occasion de ce point de presse, pour convier, les experts du secteur, les décideurs politiques, les chercheurs universitaires, les anthropologues, les économistes, les sociologues, à ce rendez-vous, car cette problématique interpelle tout le monde. »

L’ONAT espère que cette rencontre les permettra de faire un plaidoyer à l’endroit des pouvoirs publics sur le devenir des villes africaines.

Noudjimadji Perline, stagiaire.