DOSSIER – En neuf mois de pouvoir, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a totalisé 12 voyages à l’extérieur et un à l’intérieur. Tchadinfos vous fait le récapitulatif.

Le Conseil militaire de transition (CMT) a neuf mois de vie ce 20 janvier 2022. Plus que neuf autres mois pour achever la transition, sauf prorogation comme mentionné dans la Charte de transition. Un bilan à mi-parcours s’impose. Et la Rédaction s’est intéressée aux voyages du chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno.

A l’extérieur

10 mai 2021. Le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby Itno effectue son premier voyage officiel. Et c’est à Niamey au Niger qu’il s’est rendu. Il s’est entretenu avec le Président Bazoum Mohamed avant de se rendre à Téra, vers la zone des trois frontières, où est basé le contingent tchadien déployé dans le cadre de la Force conjointe du G5 Sahel.

14 mai. C’est au Nigeria que Mahamat Idriss Deby s’est rendu. Une visite au cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Muhammadu Buhari.

5 juillet. Le président du CMT effectue sa première visite hors du continent africain. Il atterrit à Paris pour une réunion de travail avec le Président français Emmanuel Macron. La réunion a porté essentiellement sur la coopération bilatérale et la lutte contre le terrorisme.

26 juillet. Le chef de la transition s’est envolé pour la Mauritanie dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, avec le Président Mohamed Ould Ghazouani. Au menu, les problèmes de la sécurité et du développement.

29 août. Une visite de travail et d’amitié conduit le général d’armée Mahamat Idriss Déby Itno au Soudan, un pays qui est aussi en transition. Avec le président du Conseil souverain de transition, Abdel Fattah Al-burhan, ils ont abordé les questions bilatérales et régionales de préoccupation commune.

12 septembre. Le président du CMT s’en va dans le Golfe. Il atterrit précisément à Doha au Qatar pour une visite de travail. C’est dans ce pays que le dialogue avec les politico-militaires se prépare.

16 septembre. Trois jours après Doha, Mahamat Idriss Déby Itno se retrouve en Angola. Au pays de Joao Lourenço, le boss de la transition tchadienne a pris part à la conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Assises consacrées à la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine.

25 septembre. Le chef de l’Etat tchadien rend visite à Denis Sassou Nguesso. Liens historiques de coopération et d’amitié ont été les sujets abordés. A noter que le Congo est le dernier pays dans lequel le défunt président Idriss Déby Itno s’est rendu peu avant sa mort.

26 octobre. Mahamat Idriss Déby se retrouve à Ankara en Turquie sur invitation du président Recep Tayyip Erdogan. Au menu des échanges, le raffermissement des relations bilatérales et la signature de nouveaux accords.

Le 10 novembre. Le président du CMT est de nouveau à Paris. Cette fois, c’est pour participer aux travaux de la 4ème édition du Forum de Paris sur la paix et prendre part aux assises de la Conférence internationale sur la Libye. C’est aussi lors de cette visite qu’il a accordé son premier entretien à une chaîne de télévision étrangère en l’occurrence France 24.

7 décembre. Mahamat Idriss Déby arrive à Malabo en Guinée-Équatoriale, toujours dans le cadre de visite d’amitié et de travail.

5 janvier 2022. Le premier voyage de la nouvelle année du président Mahamat Idriss Déby Itno le conduit au Caire en Egypte. Entretien avec le présidet Abdel Fattah El-Sissi, séance de travail élargie aux délégations.

Lire aussi : Conseil militaire de transition : déjà 9 mois à la tête du pays !

A l’intérieur

31 décembre 2021. Cette date marque le premier déplacement officiel du président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby à l’intérieur du pays et le dernier déplacement de l’année. Et c’est la ville de Mao, dans la province du Kanem qui a été à l’honneur. Le patron des armées s’est rendu dans cette ville pour célébrer avec ses frères d’arme la fête des armées.

En neuf mois de présidence, le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno a donc effectué 12 voyages à l’extérieur contre un à l’intérieur.

Lire aussi : Tchad : à mi mandat, les 10 principales promesses faites par le président de transition