Le groupe de réflexion dénommé “Think Tank:Tchad notre patrimoine” a organisé ce samedi, 07 août, à l’hôtel Radisson Blu, une conférence-débat sur le thème : quel bilan après cent jours du Conseil Militaire de Transition ?


C’était dans une salle de 800 places, presque remplie par un public jeune que la conférence débat, organisé par le groupe de réflexion, “Tchad notre patrimoine”, sur les 100 jours du Conseil Militaire de Transition (CMT), s’est déroulée. Son objectif ? Évaluer les réalisations sur les plans social, économique et politique faites par ce conseil durant ses trois mois et quelques jours de règne.

L’assistance


Devant le public, il y avait un panel composé d’une dizaine de personnes, dont le ministre d’État à la réconciliation nationale, Acheik Ibn Oumar et le conseiller à la réconciliation nationale, Ali Abdel-Rhamane Hagar.

Cette conférence a été l’occasion pour le ministre d’État, de rappeler que la première mission du CMT est la préservation de la paix et de la sécurité. Et donc pour lui, le bilan des 100 jours ne peut être que positif. Mais cela n’empêche qu’il y a toujours des problèmes. C’est pourquoi, Ali Abderrahmane Hagar, en sa qualité de conseiller à la réconciliation nationale, appelle les Tchadiens à régler leurs problèmes de façon franche. Aussi, “nous nous battons très sincèrement pour que l’Etat de droit soit mis en place”, dit-il.

Si cette conférence était une opportunité de faire une évaluation des réalisations du CMT, elle a été également une occasion pour l’ancien ministre Emmanuel Nadingar de faire un témoignage sur le maréchal du Tchad.
Il n’y a pas que cela, l’assistance a également bondi sur l’opportunité pour critiquer les actions du gouvernement de transition et faire des propositions pour la réussite de cette période transitoire.