RELIGION – A partir du 25 juin, les lieux de culte vont rouvrir au Tchad, à commencer par les mosquées. Pour les églises, le premier culte aura lieu le dimanche 28 juin 2020. Pour préparer ce moment tant attendu, un point de presse a été animé le 19 juin par le révérend pasteur Batein Kaligué.

« Le secours de Dieu ne manque pas », tel est le thème proposé à toutes les églises membres de l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad (EEMET) pour le premier dimanche des cultes, le 28 juin. Cette annonce a été faite par Batein Kaligué, secrétaire général lors du point de presse animé au siège de ladite entente. C’est pour préparer la réouverture des lieux de culte, ordonnée par le président Idriss Deby Itno le 17 juin.

Pour mieux aborder la reprise des cultes collectifs dans les églises en cette période difficile, le secrétaire général de l’EEMET a informé que trois jours de jeûne sont institués, du 25 au 27 juin pour rendre grâce à Dieu et implorer sa protection alors que la pandémie sévit encore.

S’agissant de l’organisation pratique des cultes, Batein Kaligué demande aux fidèles et responsables d’être vigilants. «Nous devons organiser nos lieux de cultes de façon particulière en respectant toutes les mesures barrières » prises pour protéger nos vies. Aussi, il demande aux églises de s’équiper des matériels de désinfection et des kits de lavage de mains.

Le secrétaire de l’EEMET s’est enfin félicité de «la collaboration parfaite» entre les autorités et les religieux en ce temps de crise. Pour lui, cette collaboration a « permis aux responsables religieux de comprendre la stratégie de combat mise en place par le gouvernement pour la sensibilisation des Tchadiens contre la pandémie ».