Le Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) a organisé ce samedi 5 juin 2021 à la Maison nationale de la Femme une cérémonie de soutien au Conseil militaire de transition et au gouvernement.

Environ 500 militants ont rempli la grande salle de la Maison de la Femme. Foulard au cou pour certains, casquette vissée sur la tête pour d’autres et drapelet en main pour d’autres encore. Entretemps, à l’entrée de la Maison de la Femme, des agents des forces de l’ordre à bord de cinq véhicules sont visibles pour assurer la sécurité. Les militants sont fouillés avant d’accéder à l’intérieur.

Après plus d’une heure d’attente, la lassitude commençait à gagner certains quand les membres du bureau du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil), avec à leur tête le Secrétaire exécutif Bourdannet Waguing, font leur entrée sous les acclamations de la salle.

Une vue des militants

C’est par l’hymne du parti que la cérémonie a commencé. Ensuite, après le mot de bienvenue du président du comité d’organisation, Mahamat Ahmat Saleh, c’est la lecture de la première motion qui est adressée au Conseil militaire de transition. Au CMT, les militants du parti du coq blanc lui apportent leur soutien “indéfectible pour sa politique en faveur de la continuité de l’Etat, la survie de la nation et la préservation des acquis de paix, de stabilité et d’unité nationale“. Ils l’exhortent en outre à prôner “l’union sacrée de tous les enfants du Tchad pour sauver la nation“.

Quant à l’endroit du gouvernement que dirige le président de leur parti, les militants du RNDT-Le Réveil réaffirment leur “soutien total” et l’exhortent à poursuivre avec “détermination son appel de construction de la paix, de la stabilité, de renforcement des acquis démocratiques, de dialogue politique et social, gage de paix et de la cohésion nationale“.

Après les deux motions au CMT et au gouvernement, les militants du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) ont lancé un appel à “l’union sacrée du peuple tchadien”  afin de transcender toutes les divergences (religieuse, clanique, régionaliste et ethnique) au profit d’une “réconciliation nationale des cœurs“. Car, pour eux, l’heure est à “l’union sacrée de toutes les filles et de tous les fils du Tchad pour préserver la paix et sauver la nation”.

Le représentant du président du parti, le Secrétaire exécutif Bourdannet Waguing, dans son mot de circonstance, a invité les militants du RNDT-Le Réveil à resserrer les rangs derrière leur président qui dirige le gouvernement de transition pour que cette transition réussisse. Et de conclure que “cette transition réussira, n’en déplaise à nos détracteurs“.