Le Président du RDP, Mahamat Allahou Taher, a sur sa page Facebook indiqué que

son parti n’est plus lié par l’accord signé en avril 2021 avec le Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

C’est sa première réaction officielle depumort du président Deby en avril 2021. L’ancien allié du parti présidentiel se désolidarise. D’après Mahamat Allahou Taher, depuis la disparition tragique du Président Idriss Déby Itno qui ouvre une période de transition pleine d’incertitudes, son parti ,le RDP n’est plus lié par des engagements politiques mutuels confiants avec le MPS. “Et ce sentiment correspond aux constats et voeux profonds exprimés tant par le bureau exécutif du parti lors de sa réunion du 16 octobre 2021 que par l’écrasante majorité des militants, des cadres et des jeunes.”

Le contexte, les actes et les intentions affichées consacrent sans nul doute la caducité de fait de l’accord-cadre d’alliance RDP-MPS conclu en avril 2021 sous l’égide du défunt Maréchal. “Le RDP, parti souverain, doit désormais se recentrer dignement sur ses nobles idéaux et ses objectifs tout en oeuvrant positivement à la réussite d’un vrai dialogue national inclusif et d’une transition démocratique gage de refondation du Tchad”, relève-t-il.

“Nous appelons en conséquence tous nos militants et militantes à assumer pleinement dans la confiance, la cohésion et la détermination le destin de leur grand parti en plaçant résolument leur espoir dans l’avènement d’un Tchad uni, démocratique, juste et prospère. Il est plus que temps que le parti du soleil levant se redresse de toute sa taille historique pour apporter sa part déterminante de contribution au renouveau de notre pays meurtri”, a indiqué le Président du RDP Mahamat Allahou Tahir.