Tchad : le public est écarté du processus budgétaire selon International Budget Partnership

Tchad : le public est écarté du processus budgétaire selon International Budget Partnership

Dans l’Open budget Survey 2019 établie par International Budget Partnership, le Tchad a un score de 0 sur 100 par rapport à la participation du public dans le processus budgétaire.

La transparence à elle seule ne suffit pas l’amélioration de la gouvernance au Tchad. Avec la participation inclusive du public, les résultats peuvent être meilleurs qu’à l’état actuel.

L’Enquête de Budget Ouvert a évalué, au Tchad, les possibilités formelles offertes au public pour une participation expressive aux différentes étapes du processus budgétaire. Ces étapes se rapportent à l’élaboration, l’audit, l’exécution et l’approbation du budget. L’enquête a permis d’examiner les pratiques de l’Exécutif, du Législatif et de l’institution supérieure de contrôle des finances publiques (ISC) du pouvoir central. C’est à l’aide de 18 indicateurs à pondération égale.

Lire : le budget général de l’Etat pour 2020 est adopté

Les indicateurs sont alignés sur les principes de participation du public à la politique budgétaire de l’Initiative Mondiale pour la Transparence Budgétaire. Le score de la participation du public dans le processus budgétaire en vue d’obtenir une meilleure gouvernance est de 0 sur 100.

L’étendue des opportunités de la participation du public au processus budgétaire

Étendue des opportunités de participation du public au processus budgétaire

Il faut essentiellement retenir que l’étendue des opportunités de la participation du public au processus budgétaire est nul. Pour ce qui est de l’élaboration, la participation du public est de 0 sur 100. Même chose pour l’approbation, l’exécution et l’audit par les institutions supérieures de contrôle. Le niveau bas de la participation roule entre 0 à 40 points sur 100. Le niveau limité est de 41 à 60 sur 100 et enfin, le niveau suffisant reste entre 61-100.

Dans le tableau de participation du public au processus budgétaire, le Tchad occupe le même rang que le Burkina, le Niger et le Sénégal avec 0 sur 100. Devant eux figurent les pays comme la République démocratique du Congo avec 31 sur 100, le Bénin avec 24 sur 100, le Cameroun 11 sur 100, la Cote d’Ivoire avec un score de 7 sur 100 et le Mali avec 4 sur 100.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :