Tchad: le président réélu Déby Itno appelle ses partisans au calme et au respect de la loi

Tchad: le président réélu Déby Itno appelle ses partisans au calme et au respect de la loi

Le président tchadien Idriss Déby Itno, crédité de plus de 61% des voix lors la présidentielle du 10 avril, a exhorté ses partisans à fêter sa réélection dans le calme et le respect de la loi.

“Merci, merci à vous. Savourez votre victoire provisoire. Savourez cette victoire dans le respect de la loi. N’occupez pas la rue”, a précisé le président Déby Itno, face à des milliers de partisans rassemblés à la Place de la Nation, en face du palais présidentiel.

Dans sa première déclaration publique après sa réélection, il a félicité la centaine de partis qui ont soutenu sa candidature, sa direction de campagne et tous ses militants.

“Attendons les résultats définitifs qui seront proclamés dans les délais constitutionnels par le Conseil constitutionnel. Ce jour-là, nous prendrons plus de temps pour nous dire plus de choses et de danser toute la nuit”, a ajouté le chef de l’Etat tchadien, accompagné de son épouse.

Au pouvoir depuis plus de vingt-cinq ans, le président Déby Itno a été réélu dès le premier tour de la présidentielle du 10 avril 2016, avec 61,56% de voix, face à une douzaine d’adversaires, selon les résultats provisoires proclamés jeudi soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Le Conseil constitutionnel devra proclamer les résultats définitifs au plus tard le 8 mai.
Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :