Le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Déby a reçu ce mardi une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie conduite par Ahmedou Ould Abdallah, envoyé spécial de la Secrétaire générale de l’OIF pour la situation au Tchad.

La délégation est allée exprimer au PCMT sa compassion après le décès du président Idriss Déby Itno et s’enquérir de la marche de la transition. En effet, après le décès du maréchal du Tchad et l’ouverture d’une transition, la Secrétaire générale de l’OIF, la rwandaise Louise Mushikiwabo a nommé le diplomate mauritanien Ahmedou Ould Abdallah comme son envoyé spécial au Tchad.

Cette délégation qui, en dehors du président de la transition, a déjà rencontré le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre va continuer ses concertations avec d’autres acteurs de la vie sociopolitique tchadienne. Au terme de sa mission, elle déposera ses conclusions sur le bureau du Conseil permanent de la Francophonie pour leur examen.