lundi 26 septembre 2022

Tchad : le président du CMT reçoit une délégation de l’Association des autorités coutumières et traditionnelles

Société – Le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby, a accordé ce lundi 31 mai 2021, une audience à une délégation de l’Association des autorités coutumières et traditionnelles du Tchad (ACTT) conduite par son président Tamita Djidingar.

La délégation a présenté les conclusions de la deuxième conférence des chefs traditionnels du Tchad qui a mené la semaine dernière une réflexion sur la préparation du dialogue inclusif et la réconciliation nationale. Au moyen de cahier de doléances, les autorités coutumières et traditionnelles “comptent recueillir les attentes et propositions des populations avec qui ils sont assez proches et partagent les réalités du quotidien“, explique la Présidence.

Dans leurs recommandations, les participants à la deuxième conférence des chefs traditionnels du Tchad suggèrent de prendre un acte érigeant les chefs traditionnels en juge de paix et de transformer leurs goumiers en une police rurale. Ils préconisent également d’accorder aux chefs traditionnels le pouvoir de gérer les conflits fonciers, les impliquer dans la sensibilisation de la population sur les idéaux de la paix et de la cohabitation pacifique, et de modifier la Loi organique n°13 portant statut et attributions des autorités traditionnelles en vue de conférer le statut d’administrateurs aux sultans et chefs de canton.

Laisser un commentaire

économie

Environnement : des organisations se préparent pour la COP 27

En prélude à la 27ème Conférence des Parties (COP 27), des organisations de la société civile et défenseuses de l'environnement ont lancé ce 26...

Tchad : le Conite félicite les autorités pour la résolution des difficultés liées à l’import-export

Le secrétaire général du Conite, Mahamat Nour, à travers un point de presse animé ce lundi 26 septembre 2022, remercie la Direction générale de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
950 votes · 951 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité