Le président Idriss Déby Itno a reçu à la présidence, ce 03 août, une délégation du groupe Glencore. La rencontre a permis d’échanger sur les perspectives d’investissement au Tchad.

Dans le cadre des relations entre le Tchad et l’entreprise Glencore, des responsables de cette dernière ont été reçus par le président de la République, Idriss Déby Itno, ce 3 août au Palais Rose. La délégation de l’entreprise Glencore et le chef de l’Etat se sont penchés sur les perspectives d’investissement au Tchad.

https://twitter.com/MIdrissDebyItno/status/1290222829065998338


Il faut le rappeler qu’en 2019, l’entreprise suisse Glencore a subi une charge de dépréciation estimée environ 2,8 milliards de dollars. Une perte due en partie à ses licences d’exploitation pétrolière au Tchad. En effet, en 2014, l’entreprise avait tenté d’étendre une partie de ses licences au Tchad, acquises lors de l’achat de caracal Energy, mais elle n’a pas pu parvenir à un accord avec le gouvernement tchadien. Les actifs pétroliers de Glencore au Tchad ont une valeur de 804 millions de dollars, sur la base d’une hypothèse de prix de 65 à 72 dollars le baril.

Lire aussi : Le Tchad & Glencore ont enfin signé les accords finaux