Tchad : le président Deby annonce la tenue des élections législatives et communales pour le 1er semestre de 2019

Tchad : le président Deby annonce la tenue des élections législatives et communales pour le 1er semestre de 2019

Finalement, les élections législatives et communales au Tchad se tiendront au 1er semestre de l’année 2019. Le président de la République, Idriss Deby Itno, demande le soutien des partenaires étrangers pour ces échéances.

Les élections législatives et communales attendues depuis plus de 2 ans se tiendront finalement en 2019. Une nouvelle équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), paritaire sera bientôt mise sur pied. Dans son message à la Nation à l’occasion du nouvel an, le chef de l’Etat idriss Deby Itno assure que : le challenge de l’organisation de ces élections le tient à cœur et ce défi doit être gagné en dépit de la conjoncture et de la modicité des moyens. Il invite, à ce sujet, la nouvelle équipe de la CENI, qui sera mise en place sur une base paritaire, à se mettre résolument au travail pour la tenue de ces importants scrutins avant la fin du premier semestre de l’année nouvelle.

Le président de la République, sollicite à cet effet,  le concours et la contribution des partenaires. Idriss Deby Itno estime que l’appui des partenaires, est plus qu’indispensable dans ce nouveau processus électoral qui nécessite d’importantes ressources financières et logistiques.

En outre, le chef de l’État constate que sur le terrain politique, la nouvelle République a mis un point d’honneur sur le renforcement de la justice sociale, l’ancrage de l’État de droit et la revitalisation de la démocratie. C’est dans ce sens, justement de la consolidation de l’édifice démocratique,  que l’année 2019 sera marquée par la tenue des élections législatives et communales.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :