Le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, poursuit sa tournée en Afrique centrale. Il est attendu ce jeudi à N’Djamena au Tchad. Cette visite de 48 heures s’inscrit dans le cadre de renforcement de partenariat.

Ce déplacement a pour objet de passer en revue les différents volets de cette coopération et d’explorer les perspectives de développement, selon la BAD.

Un entretien est prévu avec le président du Tchad, Idriss Déby Itno, avec les membres du gouvernement, dont le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence, Kalzeubé Pahimi Deubet. Au cœur des discussions, les grands axes de l’agenda de développement du pays et les questions liées à l’intégration régionale. Ce dernier thème sera central lors des Assemblées annuelles de la Banque prévues du 11 au 14 juin prochains à Malabo, en Guinée-Equatoriale.

Des entretiens sont également prévus avec Dr Issa Doubragne, ministre de l’Économie et de la Planification du développement ; le gouverneur de la Bad pour le Tchad, ainsi qu’avec d’autres membres du gouvernement.

« Les attentes sont grandes », constate Ali Lamine-Zeine, responsable-pays de la Banque au Tchad. « Pour relancer l’économie tchadienne, le gouvernement devra miser sur la diversification, notamment agricole, et mettre davantage l’accent sur le secteur privé et l’intégration régionale, si chère au Président Déby », conseille-t-il.