A travers une note circulaire du 8 septembre 2021, le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert dit remarquer que les critères de nomination aux postes de responsabilité dans l’administration ne sont pas respectés par les membres du gouvernement.

Pahimi Padacké Albert écrit qu’il a constaté que les projets de décrets portant nomination des responsables dans les diverses administrations de soumis, soumis au contreseing du Premier ministre et au seing du chef de l’Etat sont parfois élaborés “sans considération des critères de compétence et d’expérience, laissant cours à des pratiques de type clientéliste”.

Le Premier ministre attire donc l’attention des membres du gouvernement sur le respect scrupuleux des règles et principes de compétence, d’équité et de transparence dans les nominations, en vue de “promouvoir l’excellence et l’efficacité dans la distribution d’une bonne administration”.

Ainsi, il martèle que, dorénavant, toute proposition de nomination soumise au contreseing du Premier ministre et au seing du chef de l’Etat doit :

  • obéir aux critères de compétence, d’expérience et d’équité ;
  • suivre les règles de procédure et être accompagnée au moins de trois (3) curriculums vitae par poste ;
  • tenir compte de la dimension genre et des équilibres remarquables dans le pays ;
  • être accompagnée d’une note de présentation des éléments objectifs motivant le changement proposé.