La mise en place du Conseil national de transition prochain préoccupe le parti un Nouveau jour. A travers une conférence de presse ce 8 mai, il attire l’attention du Conseil militaire de transition de faire preuve d’égalité.


La mise en place du Conseil militaire de transition après la mort du président Idriss Deby Itno continue à susciter des réactions. Plusieurs partis politiques et la société civile ont dénoncé la manière dont le CMT a pris le pouvoir et ont réclamé le retour à l’ordre constitutionnel. Dans la foulée le parti un Nouveau jour s’aligne sur la même ligne. “Nous avons tous condamné la manière dont le Conseil militaire de transition a pris le pouvoir…” Une situation qui amène le parti Un nouveau jour à s’interroger sur comment se fera ce retour à l’ordre constitutionnel ?

La nomination du Premier ministre et le gouvernement de transition est un mauvais départ, a indiqué le secrétaire du parti Un Nouveau jour, Nasra Djimasngar. ” Il devrait y avoir plus de consultation et de concertation en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Malheureusement, le Premier ministre et le CMT n’ont fait qu’attribuer des quotas à certaines fonctions publiques”.

Pour la mise en place du Conseil national de transition en vue, le parti un Nouveau jour soupçonne le CMT de vouloir “attribuer des quotas en tenant compte de la configuration actuelle de l’Assemblée nationale”. Il attire l’attention du CMT sur ce point de peur qu’une autre pratique ne soit source d’instabilité. “Une telle répartition sera contre-productive”. Il exige une composition “tripartite: opposition, majorité et société civile à part égale”.