Le parti rassemblement pour la justice et l’environnement (RPJE) a lancé officiellement ses activités ce samedi 16 juillet au ministère des Affaires étrangères.  

Le parti rassemblement pour la justice et l’environnement (RPJE) a comme objectifs : le respect de la Constitution de la République du Tchad et ses valeurs ; la lutte contre la dictature, le clientélisme, la corruption, la gabégie financière, l’inégalité sociale et le népotisme ; la défense, l’indépendance, l’intégrité du territoire tchadien et la souveraineté nationale contre la domination sous toutes ses formes : politique, économique et culturelle ; la création d’un climat de paix en facilitant le dialogue et la cohésion sociale ; la lutte contre l’injustice et le respect des droits humains ; la création d’un environnement sain, pouvant attirer des investisseurs nationaux et internationaux, facilitant ainsi la création d’emploi ; la lutte contre le réchauffement climatique sur le plan national et international suivant les textes juridiques et chartes dont l’Etat tchadien est partie prenante ; etc.

Le dialogue national inclusif en cours est une opportunité qui s’offre à tous les Tchadiens pour enfin résoudre définitivement leurs contradictions et doter le Tchad des institutions fortes pouvant permettre des élections politiques pacifiques. « Notre espace politique ressemble de plus en plus à un ring où toute initiative est interprétée comme une provocation et déclenche une animosité nourrie par l’esprit de camp. En dépit des maux que connaissent nos sociétés, il en présage que le manque de bon sens gagne le terrain et qu’il faut de toute urgence réveiller les consciences » souligne le président du RFJE, Ouardougou Boloumi.

Pour le président, le semblant de stabilité qui existe ces dernières années n’a pas réduit pour autant la persistance de l’injustice et de l’impunité qui gangrènent la société. « Les injustices sociales, la corruption, les détournements des deniers publics, la dégradation systématique de l’environnement, la famine, les mortalités infantiles, les conflits divers. Il est impérieux que tout Tchadien participe à la formulation d’un Tchad plus promoteur de Développement, de Démocratie et de Paix durable », relève-t-il.

Ouardougou Boloumi annonce que c’est pourquoi, des citoyens épris de paix et de justice soucieux pour le développement de leur pays ont pris l’initiative de créer un parti politique dénommé “Le Rassemblement Pour la Justice et l’Environnement (RPJE)”, afin de se doter d’un cadre politique formel pouvant leur permettre de contribuer à l’édification d’une société plus juste, égalitaire, démocratique incarnant les aspirations profondes de notre peuple à la paix, la sécurité et à la bonne gouvernance.

Pour rappel, le RPJE est enregistré dans le registre des partis politiques le 13 septembre 2021 et autorisé le 02 juin 2022 sous le folio n°499. Le but de la création est de participer aux débats sur la vie politique du pays.