Tchad : le nouveau sultan du Dar Ouaddaï quittera  demain pour Abéché

Tchad : le nouveau sultan du Dar Ouaddaï quittera demain pour Abéché

Les ressortissants de la province du Ouaddaï se sont réunis cet après-midi au palais du 15 janvier pour réitérer leur soutien au nouveau sultan du Dar Ouaddaï, Cherif Abdelhadi Mahdi. Sur place à Abéché, le climat est tendu.

Une cérémonie de grande envergure. Toutes les ethnies du Ouaddaï géographique se sont réunies autour d’un seul slogan : la paix et la cohabitation pacifique dans le Dar Ouaddaï.

« La nomination du nouveau sultan ouvre une nouvelle ère dans la province. Chacun de nous doit se mettre au service des autres, au respect des autres car la paix est un effort collectif » conseille Ouchar Tourkoudi, un sage et doyen de ladite province.

les sages de du Dar Ouaddai/ ph Al-mardi Charfadine/Tchadinfos

Mais l’objectif réel de ces retrouvailles est la préparation du premier voyage du sultan sur Abéché depuis sa nomination. Selon Aboubakar Ali Imam, membre du comité d’organisation de la cérémonie, le Sultan chérif Abdelhadi Mahadi quittera demain, 16 août 2019 pour Abéché, ville où il exercera son pouvoir de sultan. « Son voyage pour la ville d’Abéché en tant que sultan lui permettra de s’imprégner de la réalité du pouvoir, rencontrer ses sympathisants et sera considéré comme une première étape de son intronisation » renseigne-t-il. Pourtant à Abéché, siège du sultanat, la tension est vive. Les contestataires du nouveau sultan ont tenté d’envahir le palais royal. Ce qui a obligé les autorités à déployer les forces de l’ordre pour en assurer la sécurité.

le membres du présidium/ Ph Al-mardi Charfadine/ Tchadinfos

« Nous remercions les hautes autorités et surtout le chef de l’État d’avoir nommé un nouveau sultan. Si quelqu’un n’arrive pas à résoudre un problème on doit toujours le remplacer par un autre » poursuit le sage.

Comme ouverte, la cérémonie s’est clôturée par la lecture du saint Coran.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :