A travers la décision No 14 du 18 mai dont nous venons d’avoir connaissance, le Secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS), Mahamat Zen Bada a mis en place un comité d’élaboration des termes de référence de mission des membres du Bureau politique national (BPN) à l’intérieur du pays.

Le comité qui comprend 23 membres est présidé par Me Jean Bernard Padaré, le porte-parole du MPS. Ce comité technique qui a cinq jours pour soumettre le projet des termes de référence à l’approbation du Bureau politique national a pour mission d’élaborer les termes de référence de mission des membres du Bureau politique national à l’intérieur du pays « suite au décès du Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, président fondateur du MPS ».

Une mission qui aura pour objet spécifiquement, selon les termes de la décision,  de :

  • Compatir avec la base, suite au décès du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, survenu le 20 avril, sur le champ d’honneur, arme à la main pour l’intégrité  du Tchad ;
  • Remercier la base pour sa mobilisation sans pareille qui a permis au candidat du Consensus de remporter l’élection d’avril 2021 au premier tour avec un sore de 79,32% ;
  • Apporter le soutien total au Conseil Militaire de Transition pour la réussite de la transition ;
  • Galvaniser les militants et les militantes pour la préservation des acquis et la poursuite des œuvres salvatrices du Mouvement Patriotique du Salut pour le développement durable du Tchad.

La décision précise enfin que le comité peut faire appel à toute personne susceptible de l’aider dans l’accomplissement de sa mission.