Tchad : le ministre de la Santé rappelle l’importance du lavage des mains

SANTE – Prélude à la journée mondiale de lavage des mains qui sera commémorée le 15 octobre, le ministre de la Santé publique, Mahamoud Youssouf Kayal a fait une déclaration pour rappeler l’importance de ce geste.

« Lavage des mains pour tous », c’est le thème de l’édition 2019 de cette journée. L’objectif visé par sa commémoration à portée mondiale est de sensibiliser les différentes couches sociales à se laver les mains à l’eau propre et au savon pour éviter les maladies liées au manque d’hygiène. « Il suffit d’observer autour de soi ou de se souvenir de ses propres habitudes pour se rendre compte que nous ne nous lavons pas toujours les mains avec du savon au moment clef », a affirmé Mahamoud Youssouf Khayal.

Malheureusement plus de 50% de la population des 20 pays au monde, dont le Tchad n’a pas accès aux dispositifs de lavage de mains à l’eau propre et au savon. « Or, ce geste simple qui est celui de se laver les mains à l’eau propre et au savon peut réduire de 47% la prévalence des maladies liées à l’insuffisance de l’hygiène qui sont la fièvre typhoïde, le choléra, la dysenterie… », a précisé le ministre de la Santé publique avant d’indiquer que « les campagnes d’informations et de sensibilisation relatives à cette journée devront se poursuivre tout le long de l’année pour créer un réel changement de comportement escompté. »

Laisser un commentaire