Le 28 octobre, le ministre de la Justice, Mahamat-Ahmad Alhabo, a ordonné à plusieurs magistrats ( procureur, substituts, juges ), greffiers et officiers de police judiciaire de se rendre à Koro Toro, dans la province du Borkou.

Cette équipe conduite par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djamena, Moussa Djibrine Wade, doit quitter N’Djamena aujourd’hui, pour une ‘’mission d’enquête judiciaire’’ à Koro Toro.

Bien que sur l’ordre de mission, il n’y a pas de précisions sur cette enquête judiciaire, tout porte à croire qu’il s’agirait de statuer sur le sort des personnes déportées à Koro Toro, à la suite des manifestants du 20 octobre, qui ont fait officiellement plus de 50 morts, des centaines de blessés et de personnes arrêtées et dégâts matériels.

Cette action de protestation lancée notamment par le parti Les Transformateurs, la plateforme Wakit Tamma, avait pour but de dénoncer la prolongation de la transition de deux ans, actée par le dialogue national. Le gouvernement avait évoqué une insurrection armée et procédé à de nombreux enlèvements et arrestations.