Tchad: le ministre de la fonction publique échappe à une interpellation des députés

Tchad: le ministre de la fonction publique échappe à une interpellation des députés

Le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social,  Ali Mbodou Mbodoumi, a échappé ce mercredi 10 octobre, à une question orale avec débat à l’Assemblée nationale. L’interpellation porte sur la question de la protection sociale au Tchad. Question portée par le député Jacques Laouhingamaye.

L’interpellation du ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social ce mercredi 10 octobre 2018 par les députés à l’Assemblée nationale a été avortée. Le quorum n’est pas atteint. 75 députés sont excusés, 26 autres absents, les 67 présents ne peuvent pas délibérer. Finalement le président de l’Assemblée nationale, Haroum Kabadi, a levé la séance.

La question orale avec débat, soulevée par le député Jacques Laouhingamaye, concerne la protection sociale en rapport avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les Objectifs du développement durable (ODD) dont le monde entier a basculé en 2016. L’auteur de la question soutient que la protection sociale est un domaine qui est par nature en rapport avec le développement durable, puisqu’il met en jeu la solidarité entre les humains en général et en particulier entre les générations.

D’après le député, le Tchad qui s’est inscrit dans les ODD avec son agenda d’ici 2030 doit se doter d’un régime de protection sociale solide pour atteindre les cibles 1.3 et 3.8 des ODD.

Les préoccupations du député Jacques Laouhingamaye qui n’ont pas malheureusement trouvé des réponses sont entre autres, comment la protection sociale est-elle organisée au Tchad ? De qui dépend-elle ? En vous fondant sur les réponses aux questions 1 et 2, pourriez-vous nous dire combien de branches de sécurité sociale existent-elles au Tchad ? Quels sont les défis du ministère de la fonction publique en matière de la protection sociale pour atteindre les cibles 1.3 et 3.8 des ODD d’ici 2030 ?

Un commentaire

  1. Tchad: le ministre de la fonction publique échappe à une … – Syndicat UNSA du conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
    11 octobre 2018 at 1 h 19 min Répondre

    […] Tchad: le ministre de la fonction publique échappe à une … Tchadinfos (Satire) (Communiqué de presse)Full coverage … en lire d’avantage […]

Laisser un commentaire