SOCIETE- Par rapport aux mouvements qui sévissent dans la capitale, le Collectif d’action des jeunes pour la paix, le développement et l’émergence du Tchad (CAJPDET) appelle, à travers un point de presse, les jeunes tchadiens à la cohabitation pacifique. Il soutient en outre la candidature de Deby.

C’est pour apporter son soutien à la candidature du président Deby et appeler à la paix au Tchad que Mahamat El-Mahdi Abderamane, président du CAJPDET a fait cette communication.

Il estime qu’après 05 ans “d’efforts pour consolider la paix, le peuple tchadien a encore un rendez-vous avec l’histoire. Un rendez-vous plus que déterminant pour l’avenir du Tchad. Cela dit, la République nous invite maintenant à écrire ensemble une page de l’histoire en affrontant l’adversité mais avec respect et honneur comme par le passé”.

En ce qui concerne son soutien à la candidature du Maréchal Deby, le collectif affirme que “le maréchal du Tchad nous a fait le serment de garantir la sécurité des ses compatriotes, mais également de donner la possibilité à chaque tchadien de se nourrir, de se soigner, de s’éduquer, d’entreprendre, d’avoir un logement décent, d’accéder à l’eau potable, à l’énergie, de s’exprimer, de penser et de circuler librement. Cinq années après, les promesses ont tenu leurs fleurs”. Raison pour laquelle, le CAJPDET “apporte son soutien indéfectible au Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno”.

Mahamat El-Mahdi Abderamane dénonce en outre des comportements qu’il estime “peu orthodoxes qui ne favorisent pas le pays en cette 4ème République”. Il interpelle les jeunes tchadiens à ne pas suivre ces comportements mais à valoriser la paix et la cohabitation pacifique.