Tchad : le M12R compte prier et jeûner pour provoquer la démission du président Déby

POLITIQUE – Arrivé aux termes des 21 jours qu’il a accordés au président Déby de démissionner, le Mouvement des 12 Revendications (M12R) a animé une conférence de presse ce 12 octobre pour annoncer de nouvelles actions.

Conférence de presse axé sur le non-respect du délai de 21 jours, antérieurement accordé au président Idriss Déby, de demander pardon au peuple tchadien et de  quitter le pouvoir, et aussi sur le report d’une conférence débat censée avoir lieu ce samedi 12 octobre.

A l’entame des interventions, Natoï-allah Ringar, porte-parole du M12r, a fait savoir que : « Le peuple tchadien est humilié partout dans le monde à cause des 16 mesures et autres erreurs d’Idriss Deby. La femme tchadienne a perdu toutes ses valeurs et sa gloire en préparant de quoi mangé à ses enfants en utilisant les bouses des vaches. » Pour lui, le M12R regarde et voit la douleur des Tchadiens qui nécessite un mouvement social car, selon ses propres termes, le pays est enterré depuis la création de la 4ème République. Il a aussi laissé entendre que : « Déby ravage le Tchad et est fier de la mort de son peuple. Le M12R avait donné un délai de 21 jours au président de se repentir, mais dans sa fureur et logique naturelle, Déby garde le silence. »

A RELIRE : « Idriss Déby doit se repentir et démissionner dans un délai de 21 jours », exige le M.12.R

Le révérend pasteur Bekoutou Marabey Pierre renchérit : « Le temps accordé à Idriss Deby de demander pardon, se repentir et de démissionner est arrivé à son terme. » Pour lui, il est temps de passer à une autre action. Et la nouvelle option est celle de prier et jeûner, programmée pour ce 21 octobre. « Reste chez toi ce 21 octobre et parle à ton Dieu afin qu’il sauve ton pays. Tchadiens et Tchadiennes, soyons de cœur avec nos frères et sœurs qui sont abattus froidement au Nord dans le Sila, à Abougoudam et ceux dans le Mandoul à Sandana et un peu partout », conclut-il.

C’est sur un jeu de questions-réponses avec les journalistes présents dans la salle, que la conférence de presse a pris fin.

LIRE AUSSI : les salaires de 2 884 agents de l’Etat désormais rétablis

MOÏSE Dabesne Léon, stagiaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :