Un décret signé par le Chef de l’État, vient d’annoncer le remplacement de Adam Nouki Charfadine anciennement gouverneur du Logone-Oriental par Ahmat Taha Ahmat. Son départ était l’une des exigences des magistrats et de l’ensemble du corps judiciaire en grève depuis une semaine.

Ceci pour protester contre l’agression d’un avocat, à Doba, dans le sud du pays. Ce jour 22 mai 2018, le tribunal de grande instance de Doba, vient de relaxer trois prévenus présumés malfaiteurs à défaut des charges retenues contre eux. L’avocat est allé chercher ses clients à la maison d’arrêt de cette ville. Sur son chemin de retour, il a été intercepté par les commandant adjoint de la Légion de Gendarmerie qui lui a intimé l’ordre de lui livrer ces clients. L’avocat n’a pas obtempéré. Il a foncé au Palais de Justice de Doba. Les trois véhicules des gendarmes l’ont poursuivi jusqu’à l’enceinte du Palais, et ont tiré des balles réelles. Ensuite ils ont bastonné les trois individus avant de les embarquer pour les garder dans des cachots.

Le corps judiciaire trouve par ce geste une violation grave, c’est la force qui prend le dessus de la loi. Ils décident ainsi en solidarité d’observer un arrêt du travail dans toutes les juridictions du pays, sans service minimum, jusqu’à ce que le Gouverneur de la région du Logone oriental soit relevé de ses fonctions et que lui et ses sbires soient entendus sur leurs responsabilités par la justice. On peut dire que les hommes de loi ont eu raison du gouverneur. Ce n’est pas la première fois que M. Charfadine a eut des démêlés avec le corps judiciaire, en 2016 il s’était interposé contre un ex-procureur de la République près le tribunal d’Ati, pour demander son départ à la suite de certains jugements.