Au cours d’un point de presse, le gouverneur de la province du Batha Djimta Ben Dergon s’est prononcé sur les récents événements du 20 Octobre 2022 ayant occasionné des morts et plusieurs blessés.

Ayant constaté avec regret les messages d’incitation à la haine, Djimta Ben Dergon appelle les jeunes à plus de responsabilité et au mieux, de cultiver la paix. « Je ferai preuve de fermeté face à ceux qui tirent les ficelles en agitant la fibre communautaire pour servir leur intérêt égoïste. Notamment les utilisateurs des réseaux qui attirent la haine », martèle-t-il.

Sur la question sécuritaire, le gouverneur demande aux autorités traditionnelles de se mettre au devant de la scène pour dénoncer toute personne suspecte afin que les forces de l’ordre fasses leur travail.

Cette sortie médiatique est aussi une occasion pour le gouverneur de la province du Batha, d’attirer l’attention des partenaires du Tchad sur le phénomène des inondations qui continue de faire des dégâts, surtout dans la province du Batha, qui fait partie des 18 provinces touchées par ce phénomène naturel. Il a aussi soulevé le problème des conflits intercommunautaires qui persiste.

Soucieux du développement de la province du Batha, le gouverneur Djimta Ben Dergon appelle à une synergie d’actions pour faire face aux inondations qui impactent négativement sur les terres agricoles. Aussi sur les feux de brousses qui dégradent des hectares de terre. Il appelle la population à la protection de l’environnement.

Enfin, le gouverneur salue les efforts des leaders religieux qui depuis le début de cette période transitoire n’ont pas manqué d’implorer le bon Dieu pour la paix durable. Il les exhorte à continuer dans ce sens.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à ATI