Tchad : le gouvernement veut réglementer le système du Centre Hospitalier-Universitaire

Tchad : le gouvernement veut réglementer le système du Centre Hospitalier-Universitaire

SANTE-Le gouvernement tchadien a adopté deux  projets de décret pour la création d’un centre hospitalier universitaire et le statut particulier de son personnel. Cette initiative vient  affirmer l’engagement en faveur de la santé publique et de la prévention.

Le premier projet de décret porte sur le statut particulier du personnel hospitalo-universitaire et le second sur la règlementation du système de Centre Hospitalier-Universitaire (CHU). Pour la croissance et la bonne marche d’une nation, le chef de l’Etat prend à cœur le sujet concernant le domaine sanitaire. A cela, son engagement ferme pour la création du CHU se lance dès ce jour.

En effet, le décret portant statut particulier du personnel hospitalo-universitaire prévoit la mise en place d’un nouveau corps unifié qui fusionne les carrières hospitalières et universitaires en vue de valoriser la fonction médicale et de recherche pour une meilleure amélioration de la santé du citoyen. Ce corps sera constitué de plusieurs spécialités du domaine de santé.

Le second projet est relatif à la création et à la réglementation des Centres Hospitaliers Universitaires. Pour ce faire, cette structure se veut un cadre d’organisation permettant de dispenser dans les établissements publics de santé, la formation pratique des étudiants en science de la santé dans divers domaine. Il est également conçu et aménagé pour remplir sa mission de santé dans le respect de l’intérêt de la dignité des malades. Le chef de l’Etat tchadien a entendu les cris d’alarme du corps sanitaire et des étudiants dans le domaine, afin de pouvoir prendre une telle décision. Il faut de même mentionner qu’avec tous ces phénomènes de pertes humaines et de manque de prise en charge, la santé se voit petit à petit ravagée par certains déclins. Toutefois selon le compte-rendu du conseil des Ministres, il faut relever que le CHU sera une structure de concertation sans personnalité morale.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :