Le premier conseil des ministres de l’année 2019 a eu lieu ce jeudi 24 janvier 2019 sous la présidence du chef de l’Etat, Idriss Deby Itno. Outres les projets de texte, le conseil a suivi trois communications.

Au début du conseil des ministres, les nouveaux membres du gouvernement ont été présentés par le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence, a fait savoir le Porte-parole du gouvernement, Oumar Yaya Hissein, au cours de son compte rendu. Le président du conseil des ministres a félicité les nouveaux et leur a demandé de s’inscrire dans la logique de la solidarité gouvernementale, du respect de la chose publique et de la charte déontique.

Les membres du gouvernement ont présenté leurs vœux au président de la République à l’occasion du nouvel an. Ils réitèrent leurs loyautés et leurs indéfectibles soutiens au chef de l’Etat dans l’accomplissement de ses hautes fonctions.

Le premier projet de texte soumis est celui du ministère de la Justice chargé des Droits humains. Il s’agit d’un projet de loi d’aide juridique et d’assistance juridique. Selon le porte-parole du gouvernement, Oumar Yaya Hissein, l’aide juridique offre des prestations gratuites au cours d’une procédure judiciaire à une ou plusieurs personnes en vue  de prévenir le conflit, favoriser sa résolution ou améliorer la compréhension du droit à la justice. L’assistance judiciaire quant à elle apporte des prestations aux catégories de personnes vulnérables et celles qui ne disposent pas de revenus nécessaires pour faire valoir leurs droits en justice. La procédure de l’assistance judiciaire est ouverte à toute personne justifiant l’insuffisance de ses ressources.

Le deuxième projet de Loi est un décret portant rectificatif  du décret N°18/PR/PM/MPNTIC/2017 portant organisation de l’ENASTIC. Il s’agit d’insérer dans l’organigramme de l’école, pour le rendre plus perfectible, une direction des affaires juridiques et de la coopération internationale qui jouera un rôle capital dans l’atteinte des objectifs de cette institution.

Le troisième projet de texte est un décret portant création d’une réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi. L’objet principal de ce projet est de conserver et préserver durablement les caractéristiques  naturelle et culturelle de l’Ennedi composées de la faune, de la flore et des richesses culturelles.

Au titre des communications, le conseil a suivi le ministre de l’Economie et de la Planification du Développement sur le Plan national de développement (PND). Issa Doubragne annonce que les promesses sont satisfaites à 40% soit 1566 milliards de FCFA sur les 3905 milliards de FCFA promis.

La ministre de la Culture a fait une communication relative au festival Dary. Au regard du succès réalisé par le festival, Mme Madeleine Alingué souhaite pérenniser le festival par un acte légal; redonner à l’Office national de la promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial; créer un village artistique et artisanal du Tchad à N’Djamena.

Le conseil a suivi en dernière position la communication de la secrétaire général du gouvernement sur le séminaire gouvernemental. Ce séminaire sera axé sur les finances, l’économie, le système éducatif et l’emploi des jeunes.