A la suite de la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition après la mort brutale du président Idriss Déby Itno, l’Union africaine n’a pas décidé de sanctionner le Tchad mais de l’accompagner à certaines conditions. Une décision que salue le gouvernement à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le Tchad qui « salue vivement la sage décision » prise par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine « remercie et félicite l’Union Africaine pour son analyse objective, lucide et pertinente » des événements ayant conduit à la mort du Maréchal du Tchad, à la mise en place d’un Conseil militaire, d’un gouvernement de transition dirigé par un Premier ministre civil et de l’enclenchement d’un processus inclusif de dialogue et de réconciliation nationale.

Le ministre Chérif Mahamat Zène écrit aussi que le Tchad « salue également la pertinent conclusion du rapport de la mission de l’Union Africaine prenant en compte le contexte tout particulier de la transition mise en place pour ne pas l’assimiler à un changement anticonstitutionnel au regard des circonstances exceptionnelles qui ont failli plonger le Tchad dans un chaos sans précédent, avec de graves répercussions sécuritaires sur le Sahel et le bassin du Lac-Tchad ».

Le Tchad qui se félicite de l’engagement de l’UA à ses côtés dit compter sur « l’appui multiforme crucial de l’Union Africaine et de l’ensemble de la communauté internationale pour relever les multiples défis liés aux conditions sécuritaires, socio-économiques, financières, sanitaires et humanitaires aggravées par les douloureux événements survenus entre les 11 et 29 avril 2021 ».

Le Tchad réaffirme enfin l’engagement du gouvernement de transition à « tout mettre en œuvre pour doter le Tchad, dans le délai prévu, d’institutions démocratiques, durables et irréversibles par le biais d’un dialogue véritablement inclusif et des élections libres, transparentes et crédibles à la hauteur des attentes du peuple tchadien ».