Tchad : Le Gouvernement et le PNUD lancent la formulation du projet ‘’Gestion Communautaire des Risques Climatiques’’

Tchad : Le Gouvernement et le PNUD lancent la formulation du projet ‘’Gestion Communautaire des Risques Climatiques’’

Le PNUD et le ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles ont lancé le 21 Décembre 2017, le processus de formulation du projet : « Gestion communautaire des risques climatiques au Tchad ». Ce projet permettra au Tchad, à travers le ministère en charge de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles d’accéder pendant 5 ans à 6 500 000 USD du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

La Directrice Pays du PNUD, Madame Carol Flore-Smereczniak a rappelé lors de la cérémonie officielle de lancement que le processus de formulation du projet de gestion communautaire des risques climatiques au Tchad constitue une étape stratégique pour une meilleure réussite de ce projet. Carol Flore-Smereczniak a souligné que le Tchad présente une vulnérabilité importante à la variabilité des paramètres météorologiques.

Les changements climatiques augmentent et affectent globalement le développement humain dans toutes les régions au Tchad. « Il est donc fondamental et urgent de gérer les risques liés aux changements climatiques dans le cadre d’une démarche orientée vers le développement durable et ce par l’intégration transversale de cette thématique sur le plan politique, stratégique et opérationnel », a dit la Directrice Pays du PNUD.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Abdelkhadir Al-Tidjani Koiboro, le Gouvernement tchadien attache beaucoup d’importance à ce projet en cours de formulation : « Les communautés rurales du Tchad ont des options limitées pour se remettre des pressions induites par le climat et ce projet leur renforcera à mieux faire face aux chocs induits par les changements climatiques surtout les agriculteurs ».

Le processus de formulation déclenché accroît la consistance du contenu du programme de Coopération entre le PNUD et le Gouvernement Tchadien. Le projet « Gestion communautaire des risques climatiques au Tchad » vient en ajout à celui intitulé « Plan National d’Adaptation au Tchad -PNA » financé également par le FEM à hauteur de $ 5 775 000 pour une période de 5 ans.

Résultant du sixième cycle du FEM, le projet PNA a une valeur ajoutée indéniable et permettra au Tchad de contribuer à honorer ses engagements en matière d’adaptation aux changements climatiques en rapport avec le nouvel Accord de Paris et la COP23 de Bonn sur le Climat. Il fournira des évidences qui illustrent la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau du Tchad.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :