Tchad : le Gouvernement condamne l’intrusion du Front Polisario dans la zone tampon de Guergarate

Tchad : le Gouvernement condamne l’intrusion du Front Polisario dans la zone tampon de Guergarate

DIPLOMATIE – Dans un communiqué de presse rendu public ce 19 novembre 2020, le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des tchadiens de l’étranger, Amine Abba Sidick, condamne les agissements du Front Polisario. La raison : leur intrusion dans la zone tampon de Guergarate.


Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger indique suivre avec une grande préoccupation l’évolution de la situation dans la zone tampon de Guergarate, suite à l’intrusion opérée par le Font Polisario en obstruant la circulation des biens et des personnes et ce, en dépit du cessez-le-feu établi sous l’égide des Nation Unies depuis une trentaine d’années.

Face à cette situation, Amine Abba Sidick condamne “ces agissements qui sont de nature à transgresser les Résolutions du Conseil de Sécurité, notamment les 2414 et 2440, et à remettre en cause les avancées obtenues sous la médiation des Nations Unies“.

Par conséquent, le ministre salue et soutient l’attachement du Gouvernement marocain, “sous la conduite éclairée de sa Majesté le Roi MOHAMMED VI, a la préservation et à la consolidation du cessez-le-feu, la voie ultime qui pourra amener la paix dans la région“.

Il exhorte le Secrétaire Général des Nations Unies à redoubler d’effort dans la poursuite de sa médiation et à user de toutes les actions diplomatiques en son pouvoir, afin de parvenir à un règlement pacifique et définitif de cette crise.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :