Tchad : le corps humanitaire célèbre la journée des Nations-Unies

La représentation des Nations-Unies au Tchad a célébré ce jeudi au Céfod la journée des Nations-Unies. Cette édition a été dédiée à la promotion et à la sensibilisation des jeunes désirant faire carrière dans le corps humanitaire.   

Célébrée chaque 24 octobre dans le monde, la journée des Nations-Unies marque le jour de l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations-Unies en 1945. Cette journée est une occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et les principes des nations unies.  

La représentation des Nations-Unies au Tchad a célébré  cette journée à travers une série d’activités. Dont une visite dans les écoles et la journée des carrières ce 24 octobre.

A cet effet, des jeunes et des associations ont pris part aux activités pour discuter sur les possibilités d’œuvrer pour le développement en travaillant à ou avec l’ONU. Des associations des jeunes se sont impliquées pour cet évènement. Dont les organisations tchadiennes comme Freedom, Génération ABCD, Job Booster et Wenaklabs à travers des présentations et débats ouverts aux étudiants.

Dans ce sillage, l’association Freedom a offert une petite formation sur la rédaction des lettres de motivation et le curriculum vitae afin de permettre aux participants de saisir des opportunités d’emploi que les Nations-Unies offrent. Selon la présidente de l’association Freedoom, Rayhanna Adam Saleh explique que cette formation vise à outiller ces jeunes des techniques pour bien rédiger leurs CV et lettres de motivation afin de convaincre l’employeur .

Il faut noter que cette association a réussi à mettre plusieurs jeunes sans expérience dans le monde d’emploi et de nombreuses formations dans divers domaines. Elle est aussi l’initiatrice du premier salon d’emploi au Tchad.

La coordinateur résidente des Nations-Unies au Tchad par intérim, Dr Viviane Van Steirtegem a souligné l’objectif de cette célébration et a décrit les efforts entrepris pour le développement au Tchad.  « Le gouvernement du Tchad, les Nations-Unies et leurs partenaires travaillent main dans la main pour répondre aux besoins humanitaires et de développement et ce dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, la protection des droits humains, la paix et la sécurité. Tous conjuguent leurs efforts pour l’atteinte des objectifs de développement durable et de l’agenda Tchad que nous voulons d’ici 2030. »

Prenant part à la célébration de la journée, le ministre de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi, ,Mahamat Nassour Abdoulaye a indiqué que depuis l’adhésion du Tchad auprès des Nations Unies reçoit des appuis multiformes.

«Depuis cette date, les agences des Nations-Unies se sont toujours et au fil des ans, montrées solidaires et ont soutenu les efforts du Gouvernement dans sa quête de la paix, de la stabilité et du bien-être social et économique de nos concitoyens. De même, face aux calamités naturelles et à l’appui des réfugiés, des retournés et autres déplacés internes, nos partenaires des systèmes de nations unies, chacun dans son domaine d’intervention, a apporté son appui multiforme au Tchad afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations et de répondre ainsi, à l’urgence humanitaire », a reconnu Mahamat Nassour Abdoulaye, ministre de la promotion de la Jeunesse, des sports et de l’Emploi

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :