Tchad : le Consensus d’action républicaine pour le progrès   suspend l’acte 5 de sa marche pour la justice

Tchad : le Consensus d’action républicaine pour le progrès suspend l’acte 5 de sa marche pour la justice

POLITIQUE – Lors d’une communication faite en soirée du 05 mars à N’Djamena, le Consensus d’action républicaine pour le progrès a décidé d’annuler l’acte 5 de sa marche prévue le samedi 06 mars. En lieu et place, ils ont prévu une veillée d’hommage à l’honneur de la défunte mère de l’opposant Yaya Dillo Djerou.

La nouvelle est tombée tard dans la soirée du 05 mars, lors d’une conférence de presse organisée par le Consensus, au siège des Transformateurs au quartier Habena. En effet, la plateforme d’action républicaine pour le progrès a annulé sa marche pour « la justice », acte 5. Cette décision intervient alors qu’il y a 24 heures, sur le Réseau citoyen, Masra Succès, l’un des leaders de cette marche, appelait les Tchadiens à descendre dans la rue.

En remplacement de la marche, les Transformateurs et le consensus ont annoncé une veillée d’hommage à la mère de l’opposant, Yaya Dillo, décédée dans un « affrontement » au domicile de l’opposant, le dimanche 28 février.

« Une nuit de vie pour allumer des bougies de vie » à l’honneur de la « maman nationale »

Prévue dans la nuit du 06 mars à la cité des Transformateurs à Gassi, cette veillée se déroulera sous la thématique d’ : « Une nuit de vie pour allumer des bougies de vie ».  

Selon le leader du consensus, Masra Succès, 1000 bougies seront allumées à la cité des Transformateurs pour la circonstance. Dans la foulée, les Transformateurs ont annoncé rebaptisée leur siège du quartier Gassi « la cité des mamans tchadiennes » et désormais, la mère de l’opposant en fuite, Yaya Dillo, est une « maman nationale ».

La marche des Transformateurs et des membres de la société civile a été engagée il y a plus de quatre semaines. Depuis le début de l’initiative, aucune marche n’a été autorisée par le Gouvernement. Mais les manifestants ont bravé les interdictions pour réclamer la justice, l’inclusion etc. Cette marche a occasionné l’arrestation de plusieurs membres de la société civile dont Mahamat Nour Ibedou.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :