Tchad : le Conseil des ministres approuve l’état d’urgence dans trois provinces à compter du 20 août

Tchad : le Conseil des ministres approuve l’état d’urgence dans trois provinces à compter du 20 août

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour du Conseil extraordinaire des ministres de ce lundi, 19 août 2019. Il s’agit du projet de décret instituant l’état d’urgence dans les provinces du Ouaddaï, du Sila et du Tibesti soumis au Conseil par le ministère délégué à la présidence de la République, chargé de la Défense nationale, de la Sécurité publique, des Anciens combattants et Victimes de Guerre.

Le Conseil extraordinaire des ministres de ce lundi, après analyse et examen a adopté le projet d’état d’urgence dans trois provinces du pays. C’est après avoir suivi avec beaucoup d’attention, la présentation faite par le président de la République, Idriss Déby Itno, sur la situation sécuritaire  qui sévit depuis quelques semaines dans les provinces du Ouaddaï, du Sila et du Tibesti. C’est en rapport avec les risques d’escalades que celle-ci pourrait engendrer ainsi que les arguments objectifs développés  par le Chef de l’Etat qui justifient la mesure à prendre,

Ainsi, il est institué à compter du mardi 20 août 2019 à zéro heure et ce jusqu’au 10 Septembre 2019, l’état d’urgence sur toute l’étendue des provinces du Ouaddaï, du Sila et du Tibesti. Cette instauration de l’état d’urgence permettra, selon le compte rendu du Conseil, de maintenir et rétablir l’ordre et la sécurité publics ainsi qu’un contrôle permanent et efficace des frontières du pays.

Il est à rappeler que l’adoption de ce projet de texte obéit aux dispositions des articles 100 et 130 de la Constitution et l’ordonnance N° 044 du 27 Octobre 1962. Pour précision, l’article 130 stipule que l’état de siège et l’état d’urgence sont décrétés en Conseil des ministres.

3 Commentaires

  1. Tchad : l’Ansice veut traquer les «criminels des réseaux sociaux » – Tchadinfos.com
    19 août 2019 at 17 h 23 min Répondre

    […] Tchad : le Conseil des ministres approuve l’état d’urgence dans trois provinces à compter du 2… […]

  2. Tchad : Non, le chef de l’Etat n’a pas accordé de permis de tuer selon la présidence – Tchadinfos.com
    19 août 2019 at 17 h 28 min Répondre

    […] Tchad : le Conseil des ministres approuve l’état d’urgence dans trois provinces à compter du 2… […]

  3. Culture : « Aujourd’hui mon plus grand rêve s’est réalisé », affirme Youssouf Djaoro – Tchadinfos.com
    21 août 2019 at 9 h 20 min Répondre

    […] LIRE AUSSI : le Conseil des ministres approuve l’état d’urgence dans trois provinces à compter du 20 août […]

Laisser un commentaire