Tchad : le comité d’autodéfense de Miski rend les armes aux autorités

Tchad : le comité d’autodéfense de Miski rend les armes aux autorités

Le comité d’autodéfense de Miski vient de signer un accord de cessation de toutes activités militaires dans l’Extrême-nord du pays. L’accord a été paraphé aujourd’hui entre les patrons de sécurité et le président du comité d’autodéfense, Djimet Chaha.

Ce sont le chef d’Etat-major général des Armées, le Général Taher Erda Tahiro, le directeur général de la direction générale de service de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE), Mahamat Idriss Déby Itno et Abdelkérim Charfadine, médiateur dans l’affaire et par ailleurs directeur général des Douanes qui ont apposé leurs signatures au bas de l’accord avec le comité d’autodéfense de Miski.

Dans ce document paraphé ce lundi 11 novembre, le comité d’autodéfense s’engage à promouvoir la paix et le gouvernement mettra en place un mécanisme pour l’exploitation de l’or. Les revenus serviront à construire des écoles et des hôpitaux dans la localité et bien d’autres structures.

Le comité d’autodéfense a rendu aux autorités présentes pour le compte du gouvernement toutes les armes et munitions ainsi qu’un véhicule militaire bien équipé. Le comité d’autodéfense dispose des lance-roquettes et des antichars qui ont été aussi remis aux autorités en charge de la sécurité. Nous y reviendrons avec d’amples détails.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :