Le Conseil national de la résistance pour la démocratie (CNRD) engage une procédure d’exécution contre deux membre de cette formation politique : le Président Dr Abakar Tollimi et le Secrétaire national chargé des relations avec les partis politiques Abdallah Chidi Djorkodei. L’annonce est faite dans une note signée de Dr Moussa Pascal Sougui, Secrétaire général du CNRD.

“le 25 juillet 2018, deux cents rebelles tchadiens se sont réunis dans le sud de la Libye pour désigner Dr Abakar Tollimi, président d’un nouveau mouvement politico-militaire, le Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice (FNDJT). Une vidéo de l’assemblée générale constitutive de ce mouvement rebelle a été publiée sur les réseaux sociaux et dans tous les médias tchadiens” écrit le SG du CNRD qui estime par conséquent que cette désignation de Abakar Tollimi à la tête d’une autre organisation constitue « une faute grave », et pour laquelle une exclusion est ainsi prononcée selon le règlement intérieur du CNRD.

La même décision est prise contre Abdallah Chidi Djorkodei qui, selon le document, revendique qu’il est “bel et bien le délégué chargé des activités extérieures et de la communication et porte-parole du FNDJT et en acceptant son exclusion du CNRD comme une conséquence réglementaire”.