Lors de la rencontre, ce jeudi 27 mai avec les responsables des partis politiques et de la société civile, le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby dit que l’organe qu’il dirige n’est pas là pour confisquer le pouvoir.

« Il n’est peut-être pas nécessaire de le répéter, mais je voudrais réitérer avec force que le Conseil Militaire de Transition n’est pas là pour confisquer le pouvoir, ni pour s’y éterniser comme d’aucuns le disent ou le pensent à tort. La confiance et la responsabilité doivent prévaloir de part et d’autre dans cette phase cruciale de notre histoire », lancé le président du CMT .

Pour le général Mahamat Idriss Deby, ” Nous devons tous nous engager à œuvrer, sans calcul des intérêts égoïstes, et avec foi dans notre avenir commun, pour relever ensemble tous les défis liés à la réussite de la transition”.

Dans cette optique, il appelle au sens de responsabilité de tous les acteurs impliqués. « J’en appelle au sens élevé de responsabilité de chacune et de chacun de nous pour préserver le calme, la sérénité, la stabilité et la paix qui prévalent en ce moment dans notre pays, en évitant toute attitude ou comportement de nature à nous faire dévier ou reculer dans la marche historique que nous avions entamée ensemble à travers la transition en cours ».

Les attentes de la population sont nombreuses. L’échec n’est pas une option, selon Mahamat Idriss Deby. « Nous n’avons pas le droit à l’échec face aux énormes attentes de notre peuple, et à la responsabilité qui est la nôtre devant l’histoire et devant la postérité. Il n’y a rien qui ne puisse pas être à notre portée en prenant conscience de notre destin commun et en privilégiant le dialogue, l’ouverture d’esprit, la compréhension mutuelle et la volonté commune ferme de mettre les intérêts supérieurs de notre Nation au-dessus de toutes autres considérations ».