Tchad : le changement climatique, bientôt enseigné dans les écoles

Tchad : le changement climatique, bientôt enseigné dans les écoles

EDUCATION – Il s’est achevé le 12 décembre à N’Djamena un atelier d’information et de formation des chefs d’établissement sur les enjeux liés au changement climatique. Des recommandations visant à instaurer au programme scolaire le changement climatique ont été faites.

Le changement climatique est l’un des grands points inscrits dans l’agenda 2030 mais aussi des objectifs de développement durable. Le Tchad, en adoptant ses ODD dans sa politique, doit faire des efforts allant dans le respect de cette politique.

L’école, en tant de vecteur de la socialisation, est bien indiquée pour l’instauration de ce programme d’enseignement lié au changement climatique. C’est d’ailleurs ce qu’explique un proviseur, bénéficiaire de cet atelier. « Nous avons acquis des connaissances qui doivent être vulgarisées aux enfants. Nous allons les intégrer dans nos disciplines. Chaque enseignant de toutes les matières consacrera cinq à dix minutes de son temps pour informer les élèves sur la menace qui pèse sur le climat aujourd’hui. »

Nadoum Koro, directeur technique de l’Environnement et du développement durable, avance que l’introduction du changement climatique au programme de formation des élèves permettra de conscientiser les jeunes générations. « Aujourd’hui enfants, mais cadres de demain. Ceux-ci seront à même d’expliquer les concepts de changement climatique et ses impacts négatifs sur la vie humaine et l’environnement aux autres ».

L’atelier est une initiative de l’Union internationale pour la conservation de la nature en collaboration avec le ministère de l’Environnement.

Laisser un commentaire