Investi comme candidat du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) pour l’élection présidentielle 2016, Idriss Deby Itno a tenu a remercier ses camarades militants et a fait des déclarations importantes concernant le devenir du pays. Il a demandé aux militants du MPS de faire preuve de plus d’ambitions pour les sujets d’intérêt national. C’est ainsi qu’il a fait l’annonce suivante :

“Je pense en particulier aux questions d’ordre institutionnel.

En effet, notre Loi fondamentale est déjà vieille de 20 ans. En outre, la réforme constitutionnelle de 2005 a été opérée dans un contexte où la survie de la Nation était en jeu.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’adapter nos institutions pour accroître leur performance et pour renforcer notre démocratie.

Pour ce faire, notre modèle d’organisation administrative, c’est à dire la forme même de l’Etat doit être revue pour en finir radicalement avec l’Etat centralisé.

N’ayons pas peur des mots : je crois fortement que nous pouvons envisager sérieusement de tendre vers un système de type fédéral pour mieux responsabiliser les citoyens et améliorer le fonctionnement des services publics.”