Tchad : le budget général 2017 adopté

Tchad : le budget général 2017 adopté

Les députés tchadiens réunis en séance plénière ce jeudi 29 décembre 2016, au palais de démocratie de Gassi, ont examiné et adopté par 142 voix pour et 22 contre le Projet de loi de finances portant budget général de l’État pour l’exercice 2017.

Le budget général de l’Etat pour l’exercice 2017 tient compte à la fois du contexte macroéconomique et des mesures d’austérité urgentes prises par le gouvernement. Pour ce faire, le budget s’établit à 692,206 milliards FCFA en recettes et 937,097 milliards FCFA en dépenses. Il se dégage un déficit prévisionnel de 244,891 milliards FCFA.

Les débats ont été houleux, surtout sur la question de la déperdition des recettes. Le gouvernement a fait état de plusieurs taxes et impôts dans le budget, mais les députés estiment que la collecte des taxes pose un réel problème aux services de l’Etat. Les députés déplorent que, beaucoup des groupes s’organisent autour de la collecte des recettes pour ne pas les verser au trésor public.

Le ministre des Finances et du Budget, Mbogo Ngabo Séli rassure que, des dispositions sont prises que la mobilisation des ressources financières se fassent dans le respect des lois.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :